Assumer ses devoirs de leader agro-industriel impose à Lesieur Cristal d’agir comme un levier de modernisation auprès de ses partenaires, tout au long de la chaine de valeur, de l’agriculteur jusqu’au consommateur final. Tout en favorisant son intégration et la sécurisation de ses approvisionnements, l’entreprise a bâti une relation forte avec son amont agricole offrant des débouchés garantis et valorisants aux productions locales sur ses deux filières clés : oléicole et oléagineuse.
Cette dynamique s’inscrit également dans la stratégie de développement du secteur agricole marocain, dans le cadre du plan Maroc Vert, favorisant une approche inclusive d’agrégation des petits et moyens agriculteurs autour d’opérateurs industriels structurants.
A la fois citoyenne et performante, la démarche de Lesieur Cristal contribue à la montée en valeur globale des filières et des territoires. Elle s’appuie notamment sur la diffusion de pratiques culturales durables et vertueuses, l’encadrement et la formation des exploitants agrégés mais aussi la coordination des partenariats avec l’ensemble des acteurs professionnels et institutionnels des écosystèmes.
Depuis 2009, Lesieur Cristal s’est lancé résolument dans le défi du développement et de l’intégration de sa filière oléicole. Fondée sur l’optimisation des savoir faire de l’oléiculture traditionnelle marocaine, cette ambition vise également à accompagner l’essor d’un secteur marocain performant, capable d’entrer en compétition avec les grands pays producteurs du bassin méditerranéen.
La création de ses propres plantations, 830.000 arbres sur 1.400 ha en propre dans les régions de Marrakech et de Meknès, et d’unités locales de trituration a permis à Lesieur Cristal de mobiliser les exploitants de son environnement. L’extension continue des superficies exploitées et l’accroissement des compétences et des capacités permet la production d’huiles d’olive de grande qualité, destinées à l’exportation ou à la distribution sous les marques locales emblématiques de Lesieur Cristal.
L’entreprise assure la trituration d’environ 12.000 tonnes par an et vise un objectif pour ses exploitations et celles de ses « agrégés » de 24.000 tonnes par an en 2024.
Agrégateur de premier plan, Lesieur Cristal déploie, autour de ses exploitations, une démarche structurante qui offre un important support d’encadrement, d’organisation et de professionnalisation au profit des agriculteurs et associations interprofessionnelles.
Cette dynamique fédératrice permet d’initier un développement économique et social sur le plan local et fait bénéficier les exploitants agrégés des techniques modernes de production et de financement.
93 agrégés répartis sur 3 800 ha
Prix d’achat des olives garanti en fonction de critères qualitatifs
Accompagnement des petits agriculteurs
Aide aux dossiers de subvention
Mise à disposition des outils de récolte et de taille
Lesieur Cristal joue un rôle moteur dans la stratégie de consolidation de la filière oléagineuse avec l’interprofession Foléa et le Ministère de l’Agriculture.
Le contrat programme signé en 2013 vise à l’accroissement des surfaces cultivées et à accroitre le taux d’intégration des graines locales dans la production des huiles de table et réduire la dépendance de l’industrie à l’importation des huiles brutes et tourteaux.
En se mobilisant comme acteur central pour l’émergence d’une véritable filière, Lesieur Cristal contribue également à un développement juste et durable au sein du monde rural. 2 milliards de dirhams annuels peuvent être ainsi drainés vers les campagnes marocaines.
Lesieur Cristal assure un débouché garanti des productions locales à travers un engagement contractuel pris avant plantation. L’entreprise mobilise et coordonne également l’intervention de l’ensemble des partenaires professionnels et institutionnels.
FNIS : approvisionnement en semences mieux adaptées aux conditions climatiques locales et plus performantes
ONCA, AGROPOL : formation des agriculteurs aux nouvelles techniques et bonnes pratiques culturales
CREDIT AGRICOLE : convention d’aide à l’accès au financement
MAMDA : assurance multirisque climatique
Renforcement de la R&D pour l’amélioration des rendements