AGIR POUR LE CLIMAT
Afin de préserver ses ressources et de limiter son empreinte carbone, Lesieur Cristal recourt progressivement à l’utilisation d’énergie de source renouvelable, à la fois à travers l’installation de panneaux photovoltaïques en propre et la signature de contrats PPA (Power Purchase Agreements) pour alimenter les usines, ainsi que les domaines oléicoles.
En matière d’énergie thermique, l’ambition est de renforcer le dispositif d’utilisation de biomasse pour la production de chaleur au niveau des usines qui permet aujourd’hui de couvrir 75% des besoins, afin d’atteindre l’autonomie, tout en utilisant les grignons d’olive dans le cadre d’un système qui prône l’économie circulaire.
Economie circulaire
Lesieur cristal a lancé en 2007 un programme de substitution du fuel par une source d’énergie propre et renouvelable. Des investissements importants ont été mis en œuvre.
- Utilisation des grignons d’olive comme combustible pour la production d’énergie thermique
- Couverture de 70% des besoins en vapeur avec de l’énergie renouvelable, issue de la biomasse
- Objectif de substitution de 100% des besoins énergétiques à terme
Traitement des eaux
Lesieur Cristal est une des toutes premières entreprises industrielles marocaines à s’équiper d’une station de traitement des rejets liquides.
- Mise en service en 2003
- Partenariat entre le ministère de l’Environnement, LPEE, le Fodep et Lydec
- Equipement technologique répondant à des standards internationaux
- 1000 m3/jour capacité de traitement des eaux par la STEP
L’entreprise investit continuellement dans des infrastructures permettant d’optimiser la performance environnementale et industrielle.
- Réduire nos consommations énergétiques
- Gérer de manière durable les déchets
- Développer les démarches de management environnemental
- Privilégier l’utilisation des énergies renouvelables
Certification ISO 14001
Lesieur Cristal est engagée dans une démarche de management environnemental basée sur la certification ISO 14001. Cette certification s’étendra à l’ensemble de son système de production industriel. L’entreprise cherche ainsi à intégrer la maîtrise des impacts environnementaux à ses objectifs stratégiques et opérationnels.