Les tourteaux de tournesol sont des coproduits d’huilerie obtenus par pression et extraction au solvant de graines entières de tournesol avec décorticage partiel ou complet des graines. Ils sont répartis selon leur degré de décorticage, procédé d’extraction et teneur en huile résiduelle.
Le tourteau non décortiqué, contenant encore des enveloppes, présente des teneurs de 26 à 28% de protéines et environ 28% de fibres. Son profil peut aider à répondre aux besoins de plusieurs espèces animales et particulièrement celles pouvant valoriser des niveaux élevés de fibres.
Le tourteau partiellement décortiqué renferme une partie des cosses. Comparé au précèdent, il offre une valeur protéique plus élevée (30-34%) et moins de fibres (24% environ). Il est incorporé dans les aliments destinés aux ruminants et aux volailles.
Le tourteau décortiqué a une teneur relativement élevée en protéines (>34%) et moindre en fibres avec un bon équilibre en acides aminés essentiels conditionnant son utilisation et son efficacité protéique.
Les tourteaux de tournesol constituent une source appréciable de vitamine E. Les apports en vitamines du groupe B y sont considérablement plus élevés que ceux des tourteaux de soja.